Pourquoi est ce qu'on applaudit ? Qui a eu l'idée de dire un jour "maintenant, pour montrer qu'on est content, on va taper nos mains l'une contre l'autre pour faire du bruit" ?

Quand on y réfléchi bien, c'est bizarre ce mouvement d'applaudissement. En plus, ça fait mal des fois. Ça brûle et on a les paumes toutes rouges.

J'ai fait mes petites recherches pour savoir qui était l'inventeur de ce battement de mains. Sur Wikipédia on nous explique comment applaudir, et il y a même des photos pour illustrer des exemples d'applaudissements ( allez y faire un tour, j'ai trouvé ça super drôle). Ensuite, j'ai googlelisé "inventeur de l'applaudissement", mais j'ai rien eu. J'ai alors regooglelisé "origine de l'applaudissement". Là, ça devient plus intéressant. D'après les historiens, le fait d'applaudir remonte à...bein, ils savent pas en fait. Ils pensent que ça date d'il y a super longtemps. Et c'est le vrai "super longtemps". Pas le "super longtemps" de l'époque où Molière faisait encore de la scène. Mais le "super longtemps" de l'époque où on ne savait pas encore ce qu'était une sandale. Mais je n'irais pas jusqu'au "super longtemps" de l'époque de ah-c'est-quoi-ce-truc-putain-c'est-chaud-et-ça-brûle-ah-mais-sapristi-on-vient-d'inventer-le-feu.

Mais moi, je suis une maligne...j'ai toujours une longueur d'avance sur les questions de kikainventé ! J' ai donc ma petite idée sur l'invention de l'applaudissement. Et j'en suis sûre que ça s'est passé comme ça, c'est logique :

Un jour, dans la forêt amazonienne, les Mayas préparaient un spectacle de fin d'année. Ce spectacle avait pour thème "les animaux de la ferme". C'est à dire, les piranhas, les moustiques, les anacondas, les caïmans et les poules. Certains mayas étaient déguisés en ces animaux, et d'autres n'étaient pas déguisés (car ils jouaient le rôle de simples Mayas venus visiter la région). Alors, les Mayas déguisés en moustiques dansaient autour d'un feu, et les Mayas déguisés en simples Mayas faisaient mine de vouloir les attraper en claquant des mains (comme quand on le fait nous même quand on a plus de pshit-anti-moustique).

Pendant ce temps là, des Conquistadores passaient par là pour ramasser des fraises des bois. Ils ont entendu ce claquement bizarre et ont suivi le bruit. Ils ont alors vu des Mayas déguisés en Mayas qui claquaient leurs deux paumes les unes contre les autres, et des Mayas déguisés en moustiques qui tournoyaient autour du feu, tout en chantant et dansant. Les Mayas déguisés en caïmans, en piranhas et en poules, étaient quand à eux, déjà bourrés.

De retour en Conquistadie (pays des Conquistadores), les témoins de la scène ont raconté à tout le monde que quand les Mayas voyaient des gens déguisés, ils claquaient des mains pour montrer qu'ils étaient contents. Ils ont aussi raconté une sombre histoire de fin du monde qu'un Mayas bourré (déguisé en anacondas ou en perroquet, ils ne savaient plus trop) leur aurait raconté.

Ils exportèrent donc cette drôle de coutume dans plusieurs pays voisins, comme en Gaule, à Rome, à Constantinople, en Egypte, ou en Floride. Les Mayas appelaient ça Happ L'eau Zzz. Happ étant l'onomatopée de quand on veut choper un truc volant avec ses mains, Zzz étant l'onomatopée du cri du moustique et L'eau étant le milieu naturel de prolifération des moustiques (logique...)

En langage texto de Conquistadie, c'est devenu "applauz". Ensuite les Gaulois l'ont transformé en "applauzzis" (Par Toutatis) et "applauzzis" est devenu "applaudissement". Bon y'a quand même eu une retransformation entre ces deux là, mais je me souviens plus laquelle. Et j'ai pas envie de te dire des conneries.

Désormais, aux quatre coins du monde, les populations applaudissent quand ils voient des gens déguisés. C'est donc pour cela qu'on applaudit lors de pièces de théâtres, de matchs de foot, de mariages, ou de meeting pour l'éléction présidentielle, municipale, européenne ou de miss Camping.

Lady Gaga - Applause (Ernesth García)